Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 août 2008 7 03 /08 /août /2008 22:36
A la bordure de la naissance et de l'expiration de l'eau indéfiniement renouvelée, je rêve le monde en gouttelettes.
Ces minuscules gouttes qui s'unissent pour créer l'eau ressemblent à l'être unique qui a, relié à l'innombrable des autres, créé le monde, l'humanité dans son essence.
Dieu n'est pour rien dans tout ça; l'atome en est l'opérateur roi.

Il y a trop de choses, beaucoup top de choses à écrire. Le monde peut bien écrire tant et plus, penser et réfléchir, et mettre tout ça en mots, jamais un être ne pourra raconter toutes ces vies qui l'ont fait, lui, unique et pourtant d'univers; participant de lui et acteur des vies autour; né et mort d'elles.

L'écriture réunit mais sépare: elle met une vitre entre les autres et soi; la vitre qui est le regard, et la traduction de ce regard.
Ecrire devient solitude, pour écouter cette distance et la traduire en mots.
Ecrire est un peu de voyeurisme, sur soi et sur les autres.
On n'invente rien: on traduit ce que la vitre nous reflète, intimement, soi et son envers, comme au ressac translucide de la vague. 
La vague se décline sur la transparence au sable ou à la roche, ou aux cailloux; elle lisse ce sol comme le regard, la pensée lissent toutes nos vies, à l'écriture.

Je voudrais écrire toutes mes vies; vous raconter l'âme de mon être; mon unité, l'intrinsèque de nous tous.

Las! Il ne nous reste plus qu'à rire ensemble, comme le grand éclat transporté de la mer, sans ni naissance ni mort, la source n'étant jamais tarie et éternellement renouvelée.

Sourire de la mort, car elle n'existe pas; et pourtant en parler et tenter d'en détourner notre peur, parce qu'individuellement elle nous appartient: elle décroche nos corps à la naissance d'autres, les mêmes, nous.

Comme je voudrais participer à ma mort enroulée dans l'humanité vivante et tonitruante; céleste; atome d'univers.

Ut le 03/08/2008
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Ecrire c'est apprendre, apprendre sur soi, apprendre des autres. Certes nous n'inventons rien ou pas grand' chose, mais ce que nous avons appris est fait pour être transmis à la génération qui suit. Peut-être est-ce la le but unique de la vie, transmettre des gènes pour la survie de l'espèce et des savoirs pour que l'espèce évolue et s'adapte. En chaque individu se trouve sans doute une parcelle d'un inconscient collectif qui émergera peut-être un jour dans notre conscient. J'ai pensé cela en lisant le texte, mais ce n'est qu'un point de vue.... Bonne soirée
U
<br /> Et c'est le juste point de vue de ce que je voulais traduire.<br /> Bien sûr c'est plus compliqué que cela, mais l'origine est dans l'appartenance à un tout qui doit coûte que coûte survivre, car il est procède de l'univers.<br /> Merci Decrypto, le bien nommé!<br /> Belle journée à toi.<br /> <br /> <br />
M
Ecrire, c'est d'abord pour soi, tu as raison... pour être lu, pour recevoir de la reconnaissance aussi de ses pairs dans ce domaine précis. Si cela n'en était pas la raison, alors pourquoi tant de blogs poétiques amateurs, pourquoi tant d'écrits de douleurs ? pourquoi ne laisserions-nous pas tout simplement notre production dans un tiroir une fois apaisé par le fait d'écrire ? des questionnements également qui reviennent régulièrement chez moi !<br /> Bonne nuit et mes amitiés
U
<br /> On s'est comprises Moun.<br /> Baisers sur ta journée.<br /> <br /> <br />
L
Ecrire, ne penses-tu pas que c'est aussi parler à l'autre, pas pour soi, mais pour lui ? Il y a du don aussi dans l'écriture, du don de soi. loic-emmanuel.
U
<br /> Eh, justement, je n'en suis pas si sûre. C'est un peu comme faire un enfant. Quoi de plus égoïste que de donner vie à qui n'a rien demandé? Ben l'écriture, pour moi qui suis femme et mère, bien<br /> entendu, c'est d'abord son propre plaisir... pour être lu, apprécié, commenté, reconnu. Alors bien sûr, qu'on donne à écrire, mais ce que les autres attendent, pour entrer dans la ronde, ne pas<br /> être mis à l'écart.<br /> Non? Pas un peu? Très honnêtement.... :)<br /> <br /> <br />
K
Ecrire est un peu de voyeurisme, dis-tu. Certes, je le pense aussi...<br /> Quant à la mort, je ne crois pas qu'elle nous appartienne vraiment, nous ne faisons que la subir. J'y pense souvent et elle me terrifie.<br /> Bisous katherine
U
<br /> Normal Katherine! Moi aussi! Disons que j'ai trouvé le biais de l'appartenance à un tout pour ne plus y penser comme à un horrible trou avec rien au bout! Ne plus exister. quelle horrreur!<br /> Un baiser belle; on n'y pense plus :)<br /> <br /> <br />
F
Quel écrit magnifique, quel haut-lieu de la poésie...Ecrire <br /> c'est produire la beauté éternelle, celle contre laquelle la mort ne peut rien.Merci Ut...
U
<br /> Oui? Vraiment Florence? Alors quelque part, j'ai vraiment réussi! :) :)<br /> Je t'embrasse fort!<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Ut
  • : Juste un Cri d'elle à eux.
  • Contact

Profil

  • Ut
  •  Elle est comme la note, volatile et grave. Elle écrit comme elle peint: pour oublier de se souvenir, et donner en partage; participer à l'ouvrage. 
donner l'encre ou les couleurs de sa symphonie à une note.
  • Elle est comme la note, volatile et grave. Elle écrit comme elle peint: pour oublier de se souvenir, et donner en partage; participer à l'ouvrage. donner l'encre ou les couleurs de sa symphonie à une note.

Texte Libre

Recherche

Archives